En phase de construction

Radar de l'Herbaudière
Sémaphore de St-sauveur

Éoliennes de très grande puissance (8 MW)

La puissance maximale pour le parc éolien des Îles d’Yeu et de Noirmoutier définie par l’Appel d’Offres du 18 mars 2013 est de 500 MW.

La société Éoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier a fait le choix de recourir à des éoliennes de très grande puissance (8 MW) afin d’en réduire le nombre et ainsi réduire l’ensemble des impacts, notamment :

  • Les emprises sur les fonds marins.
  • Le temps de construction du parc éolien.
  • Le nombre d’obstacles en mer.

Câbles de grande capacité (66 kV)

Garantir un espacement suffisant entre les lignes d'éoliennes, et une orientation suivant les sens des courants et les principaux axes de vol

Mettre en place des navires de surveillance des chantiers

Effectuer le forage simultané de deux fondations afin de réduire le temps de construction

Mettre en œuvre des règles relatives à la réalisation d'un chantier propre

Toute opération de construction ou activité en mer présente des risques de pollution accidentelle.

Cette mesure de principe (bonnes pratiques) consiste d’une part à mettre en place des procédures qualité permettant de réduire au maximum les risques de pollution dans le cadre de l’ensemble des opérations en mer et de gérer les déchets, d’autre part, à prévoir des mesures d’intervention d’urgence en cas de pollution accidentelle notamment aux hydrocarbures.

Mettre en place de nouveaux réglages et paramétrages du sémaphore de St-Sauveur

Former le personnel opérant sur le radar de surveillance impacté

Mettre en œuvre le projet Thermmo

Durant la construction, c’est la phase d’installation des fondations (par forage de pieux) qui s’avère être la plus bruyante et qui peut potentiellement porter préjudice aux mammifères marins.

THERMMO consiste ainsi en un suivi visuel par caméra thermique afin de s’assurer qu’aucun individu ne soit présent à moins de 200 mètres des points de forage et ainsi éviter tous dommages sur les espèces potentiellement présentes (dauphin commun, grand dauphin, marsouin commun).

Le déploiement de THERMMO vient en complément de SmartPAM.

Mettre en œuvre le projet SmartPam

Durant la construction, c’est la phase d’installation des fondations (par forage de pieux) qui s’avère être la plus bruyante et qui peut potentiellement porter préjudice aux mammifères marins.

SmartPAM consiste en un suivi acoustique en temps réel afin de s’assurer qu’aucun individu ne soit présent à moins de 200 mètres des points de forage et ainsi éviter tous dommages sur les espèces potentiellement présentes (dauphin commun, grand dauphin, marsouin commun).

Le déploiement de SmartPAM vient en complément de THERMMO.

Créer un poste d'Attaché aux usagers de la mer (en charge notamment de la diffusion à tous les usagers concernés des informations relatives au parc)

Mettre en place de nouveaux réglages et paramétrages du radar de l'Herbaudière

Former le personnel opérant sur le radar de surveillance impacté

Minimiser et optimiser les éclairages lors des travaux

Indemniser les bateaux de pêche fréquentant le périmètre concerné par les travaux et privés d'accès à celui-ci pendant la phase de construction