Suivi pendant l’exploitation
Suivi aérien des mammifères marins et des oiseaux (suivi digital caméra HD et enregistreur)
Cette mesure vise à suivre la distribution et les densités d’oiseaux et de mammifères marins pendant l’ensemble des phases du projet.
Le protocole de suivi vise à suivre sur le long terme les effets du parc éolien en comparant les situations avant et après réalisation du projet.
L’acquisition des données sera réalisée depuis un avion spécialement équipé pour la collecte de photographies ou vidéos haute définition en mer.
10 années de suivis sont prévues, réparties sur chacune des phases du projet, en particulier la phase d’exploitation.
Suivi des populations benthiques
Étude des déplacements d'oiseaux et leur hauteur de vol par radar
Suivi des activités de pêche professionnelle
Suivi de la ressource halieutique
Pose de 90 GPS sur 4 espèces d'oiseaux
Afin d’acquérir des connaisances et de déterminer concrètement les impacts réels du parc éolien en phase d’exploitation, certaines espèces d’oiseaux feront l’objet d’un suivi visuel par GPS miniaturisés.
La période de suivi se déroulera pendant la saison de reproduction des oiseaux (entre mai et juillet), lorsqu’ils font des allers-retours réguliers entre leur colonie et leurs zones d’alimentation et que les risques associés à l’implantation de parcs éoliens sont évalués comme étant les plus élevés. Comme les balises GPS seront équipées de panneaux solaires, les données seront acquises sur plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’elles se détachent naturellement des oiseaux.
Les espèces suivantes seront équipées : le goéland marin, le goéland brun, le goéland argenté ainsi que le puffin des Baléares.
Concernant les goélands, les données récoltées permettront de connaître la provenance (site de nidification) des trois espèces de goélands fréquentant la zone du parc éolien, ce qui permettra à terme de mieux évaluer l’impact potentiel des parcs éoliens en mer en général sur ces populations.
Pour le puffin des Baléares, cette mesure permettra de mieux appréhender les effets réels du parc éolien en mer, notamment concernant l’effet barrière.
Baguage* et étude de la dynamique des populations des oiseaux marins
Suivi des enrochements
Cette mesure vise à s’assurer que les câbles soient correctement protégés durant toute la durée de vie du parc éolien, notamment suite à des épisodes de tempêtes.
Suivi de la température des câbles et des champs électromagnétiques
Suivi des chiroptères grâce à la pose d'un détecteur
Des incertitudes existent sur les activités des chiroptères en milieu marin, notamment dans le contexte du parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier, situé à plus de 10 km des côtes, en domaine océanique.
L’objectif de cette mesure est de disposer de données d’activités de chiroptères collectées en mer, en plusieurs points du parc éolien.
Il s’agit donc d’une acquisition de connaissances relative à un domaine mal connu. Les données collectées pourront permettre d’évaluer les activités de migration de chiroptères au niveau du parc éolien et, en conséquence, de lever certaines incertitudes sur les niveaux de risques de mortalité.
Trois éoliennes seront ainsi équipées d’un dispositif complet situé au niveau de la plateforme supérieure de la fondation.
Suivi des mammifères marins grâce à la pose d'un hydrophone
Suivi de l'effet récif
Les fondations vont créer de nouveaux supports pour certains organismes vivants, et ainsi accroître la biomasse originelle.
Cet effet, appelé effet récif, sera suivi tout au long de l’exploitation du parc éolien.