Les annélides
En bref
Ces vers vivent essentiellement dans l’eau même si certaines espèces, comme le lombric, vivent dans le sol.
De nombreux annélides sont hermaphrodites, donc à la fois masculins et féminins !
Quels sont les impacts sur cette espèce
Phase de construction :
- Les annélides appartiennent au compartiment benthique (c’est-à-dire vivant sur le fond marin) et sont très présentes au sein de la zone du projet.
- Cette espèce peu mobile ne va pas pouvoir s’éloigner de la zone durant la phase de construction du parc éolien. Ainsi, elle va majoritairement être impactée durant installation des fondations et des câbles inter-éoliennes par une modification et une perte d’habitats, voire une destruction par écrasement.
- Néanmoins, cet effet est très limité puisque l’ensemble des emprises du parc éolien (fondations, câbles, barges d’installation…) représentent 0,6 % de la surface totale de la zone du parc éolien. Cet impact, bien que très limité dans l’espace et dans le temps, est qualifié de moyen.
Phase d'Exploitation :
- Les impacts en phase d’exploitation sont négligeables à faibles et la résilience (c’est-à-dire la capacité des espèces à revenir à leur état initial après « perturbation ») des habitats et biocénoses benthiques sera suivie durant toute la durée de vie du parc éolien.
Carte Identité
Nom scientifique : Annelida
Taille : environ 10 cm
Particularité : elles sont capables de se reproduire en se coupant en deux !