Le dauphin commun
En bref
Facile à identifier avec son dos de couleur noire, son ventre blanc et ses flancs marqués par des taches brunes, le dauphin commun est visible à la surface de l’eau car il ne peut
rester immergé plus de quatre minutes sous l’eau. On le voit donc régulièrement remonter en surface et sauter hors de l’eau !
Ce dauphin est plus côtier que son cousin le grand dauphin : il fréquente des fonds moins importants et donc des secteurs plus proches du littoral. Cela est lié à son régime alimentaire plus orienté vers
les petits poissons.
Les dauphins communs n’ont habituellement pas peur des voiliers et peuvent passer de longs moments à jouer à proximité des bateaux.
Quels sont les impacts sur cette espèce
Phase de construction : IMPACT FAIBLE
- Le dauphin commun est présent en abondance dans le Golfe de Gascogne. Il est principalement concerné par des impacts en phase de construction. Durant cette phase, les bruits liés spécifiquement à la construction du parc, et notamment l’installation des fondations, viendront s’ajouter au bruit initial existant.
- Cette espèce est sensible aux bruits sous-marins puisqu’elle utilise l’écholocation pour se repérer. Des bruits trop important pourraient ainsi venir perturber son comportement voir créer des dommages physiologiques.
- Néanmoins, la technique d’installation des fondations par forage, s’avère être une technique peu bruyante. Les probabilités de perturbations comportementales ou de dommages temporaires sont très faibles, d’autant plus que les mesures de suivis visuels et acoustiques THERMMO et SmartPAM permettront de s’assurer de l’absence d’individus à moins de 200 mètres des points de forage.
Phase d'Exploitation : IMPACT Négligeable à faible
- Les effets associés à l’exploitation du parc éolien seront très limités et le bruit généré par les éoliennes en fonctionnement ne sera pas de nature à venir perturber cette espèce.
Carte Identité
Nom scientifique : Delphinus delphis
Taille : 2 mètres
Poids : 100 kilos
Longévité : environ 25 ans
Particularité : il vit en groupes importants de plus de 50 individus en moyenne !