Le marsouin commun

En bref

Ce petit cétacé fréquente les eaux tempérées de l’hémisphère nord. Peu sociable, il se nourrit principalement de petits poissons qui vivent en profondeur.

De par son comportement côtier, il est particulièrement sensible aux activités humaines : transformations du territoire, pêche… En France, cette espèce est considérée comme menacée.

Le marsouin, lorsqu’il vient au monde (après 10 à 11 mois de gestation), mesure de 65 à 90 cm et pèse de 5 à 7 kg.

Quels sont les impacts sur cette espèce

Phase de construction : IMPACT FAIBLE

  • Le marsouin commun est principalement concerné par des impacts en phase de construction. Durant cette phase, les bruits liés spécifiquement à la construction du parc, et notamment l’installation des fondations, viendront s’ajouter au bruit initial existant.
  • Cette espèce est sensible aux bruits sous-marins puisqu’elle utilise l’écholocation pour se repérer. Des bruits trop important pourraient ainsi venir perturber son comportement voir créer des dommages physiologiques.
  • Néanmoins, la technique d’installation des fondations par forage, s’avère être une technique peu bruyante. Les probabilités de perturbations comportementales ou de dommages temporaires sont très faibles, d’autant plus que les mesures de suivis visuels et acoustiques THERMMO et SmartPAM permettront de s’assurer de l’absence d’individus à moins de 200 mètres des points de forage.

Phase d'Exploitation : IMPACT Négligeable à faible

  • Les effets associés à l’exploitation du parc éolien seront très limités et le bruit généré par les éoliennes en fonctionnement ne sera pas de nature à venir perturber cette espèce.

Carte Identité

Nom scientifique : Phocoena phocoena

Taille : 1,5 à 2,5 mètres

Poids : 50 à 80 kilos

Longévité : environ 25 ans

Particularité : museau court et dents pointues