L’océanite tempête
En bref
Avec ses proportions de poids plume, l’océanite tempête est le plus petit et le plus léger des oiseaux marins d’Europe. Très discret, il s’accouple la nuit.
Il ne se présente sur les côtes que pour se mettre à l’abri des tempêtes les plus violentes.
Comme peuvent en témoigner de nombreux pêcheurs qui le voient souvent suivre leur bateau en groupe, l’océanite tempête a un vol bien à lui. Souvent au ras des vagues, parfois même jusqu’à donner l’impression de courir sur l’eau, ce petit oiseau est très agile pour changer rapidement de direction.
Quels sont les impacts sur cette espèce
Phase de construction :
- La zone du parc éolien ne constitue pas une zone de regroupement importante pour l’espèce (observée majoritairement au large).
- L’impact en phase de construction devrait donc être faible.
Phase d'Exploitation :
- L’espèce est présente de manière régulière en automne, parfois en effectifs importants, mais l’impact par effet « déplacement » devrait être faible.
- Elle n’est pas non plus concernée par un impact par collision (impact faible) du fait d’une hauteur de vol peu élevée.
- Néanmoins, l’océanite tempête dispose d’une sensibilité plus élevée à l’effet « barrière », dont l’impact est considéré comme moyen, notamment en périodes de tempête durant lesquelles des afflux plus nombreux d’individus sont possibles.
Carte Identité
Nom scientifique : Hydrobates pelagicus
Taille : 40 centimètres d’envergure
Poids : 25 grammes
Longévité : 20 ans
Particularité : il passe l’hiver au large des côtes de l’Afrique du Sud